Le producteur japonais d’énergie renouvelable Renova Inc (TYO:9519) a annoncé qu’il avait conclu un accord pour augmenter sa participation dans la société de projet qui construit la centrale à biomasse de 75 MW de Kanda dans la préfecture de Fukuoka.
L’accord porte sur une option permettant à Renova d’acquérir une participation de 10 % dans Kanda Biomass Energy KK détenue par la société de services d’eau, d’énergie renouvelable et de recyclage des plastiques Veolia Japan KK, qui fait partie du groupe français Veolia Environnement SA (EPA:VIE).
Alors que Veolia Japon se séparerait de la totalité de sa participation dans la société Kanda Biomass, Renova, en tant que l’un des cinq actionnaires, devrait augmenter sa participation de 43,07 % à 53,7 %.
L’option est soumise à la réalisation du projet à la date d’exploitation commerciale (COD) et à d’autres conditions. Si l’option est exercée, Kanda Biomass Energy devrait devenir une filiale consolidée de Renova.
Outre Renova et Veolia, un autre actionnaire important de la société de projet est Sumitomo Forestry Co Ltd (TYO:1911), qui détient une participation de 41,5 %. Kyuden Mirai Energy Co Inc et Mihara Group KK détiennent respectivement 5,0 % et 0,43 %.
La construction de l’usine de biomasse de Kanda avance selon le calendrier prévu. Le projet devrait atteindre la DCO en juin 2021, comme prévu initialement.
L’usine sera alimentée par des granulés de bois, des coques de palmiste et des copeaux de bois domestiques, a déclaré Mme Renova, ajoutant qu’elle s’attendait à ce que l’installation produise environ 500 000 MWh par an.