Les énergies renouvelables représentent actuellement moins d'1% de l'énergie consommée sur le continent africain. Cependant, une récente étude menée par le ministère américain de l'Energie via le laboratoire national de Lawrence Berkeley met en lumière une stratégie viable pour le développement de l'énergie éolienne et solaire dans cette région du globe, tout en réduisant la dépendance aux combustibles fossiles.

L'équipe de recherche a évalué le potentiel pour les grandes exploitations solaires et éoliennes dans 21 pays africains, concluant que les sites des projets devraient dans l'idéal se situer à proximité des infrastructures de transmission ou non loin des villes, réduisant ainsi le risque et les coûts impliqués dans l'installation de longues lignes électriques, ce qui améliorerait également l'efficacité de la distribution.

Leur analyse montre également que le choix des sites pour l'éolien est plus judicieux lorsque ceux-ci se situent plus dans les zones de fortes demandes plutôt que dans des endroits plus éloignés et où le vent souffle plus intensément.

Le rapport poursuit en indiquant que l'implantation stratégique de sites de production d'énergies renouvelables de cette manière pourrait réduire la nécessité d'une production via les centrales conventionnelles de 9,5%, entraînement par la même occasion des économies qui pourraient aller jusqu'à 20% que via un système classique.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.