Une équipe de chercheurs chinois vient de mettre au point de nouvelles cellules solaires qui ont recours aux propriétés du graphène pour générer de l’énergie même lorsqu’il pleut.
Recouvrir la cellule solaire de graphène
L’énergie solaire est en plein essor. De nombreuses avancées technologiques ont sur rendre les cellules solaires à la fois efficaces et abordables économiquement ces dernières années.
L’un des principaux inconvénients retrouvé dans les équipements utilisés pour produire de l’énergie solaire est qu’ils ne sont pas en mesure de générer de l’énergie lorsqu’il pleut. Pourtant, cette situation serait sur le point de changer grâce au travail effectué par une équipe de scientifiques chinois.
C’est dans la revue scientifique allemande Angewandte Chemie que ces chercheurs ont présenté une nouvelle approche basée sur la création de cellules solaires capables de fonctionner peu importe le temps qu’il fait, ces dernières s’activant à la fois grâce aux rayons du soleil mais aussi aux gouttes de pluie.
Pour la conversion de l’énergie solaire en électricité, l’équipe de l’Ocean University of China, située à Qingdao et de la Yunnan Normal University, située à Kunming, a développé une cellule solaire à pigment photosensible. Afin de permettre à la pluie de produire de l’électricité, les chercheurs ont recouvert la cellule d’une fine couche de graphène.
Le graphène correspond à un plan d’atomes de carbone arrangés selon une structure en nid d’abeille. C’est un système bidimensionnel non conventionnel qui présente d’importantes propriétés électroniques.
« Le graphène a beaucoup d’avantages, mais il est surtout connu pour sa très bonne conductivité. L’ajout d’une simple couche de graphène de l’épaisseur d'un atome facilite le déplacement des électrons à la surface de la cellule. S’il y a de l'eau, le graphène lie ses électrons avec les ions chargés positivement.» ont déclaré les scientifiques au journal Angewandte Chemie.
Un taux de conversion en électricité encore faible
Ce phénomène a ainsi inspiré les chercheurs et les a encouragé à utiliser le graphène pour obtenir de l’énergie grâce à l’impact des gouttes de pluie. C’est ainsi que le graphène est capable de convertir une goutte de pluie en microampères, permettant in fine de générer des centaines de microvolts le temps d’un orage.
Cependant, si la trouvaille semble très prometteuse, le taux de conversion en électricité reste très faible, de l’ordre de 6,53 %, quand les panneaux solaires atteignent en moyenne un taux de 15 %, voire 22 % pour les panneaux les plus efficaces.