Une start-up allemande est sur le point d’expérimenter la route solaire à Berlin, avec un projet destiné pour l'instant aux piétons et aux cyclistes.

Alors que Ségolène Royal a inauguré le lancement de la Wattway en France il y a quelques semaines, des projets similaires continuent de voir le jour un peu partout en Europe.

 

Cette semaine, c’est Solmove, une jeune entreprise allemande, qui vient de faire connaître sa volonté de développer un projet de démonstrateur de route solaire, mettant en lumière la façon dont peuvent fonctionner les panneaux photovoltaïques lorsqu’ils sont appliqués sur des voies piétonnes ou cyclables.

 

Au lieu de concevoir des panneaux solaires utilisables sur des routes pour automobiles, Solmove a en effet décidé de concentrer ses efforts sur le développement de cellules photovoltaïques réservées aux voies piétonnes et aux pistes cyclables, des cellules incapables donc de supporter le passage d’une voiture.

 

La première expérimentation de l’entreprise se déroulera à Berlin, sur une surface réduite permettant d’effectuer tous les tests requis pour parvenir à solution qui tienne la route et puisse être à termes développée à une échelle nationale.

 

Ce projet vient confirmer une dynamique pro-énergie propre qui agite le pays depuis longtemps. L’Allemagne dispose d’un sérieux avantage sur les Etats-Unis lorsqu’on parle d’énergie solaire.

 

Alors que les Etats-Unis ont assez de place sur leur territoire pour mettre en place d’importantes centrales solaires, l’Allemagne doit faire preuve d’ingéniosité pour utiliser le moindre espace disponible afin d’accroître la présence des énergies renouvelables dans le pays. Cette problématique débouche bien souvent sur la création de solutions intelligentes, comme ici la route solaire.

 

L’Allemagne prévoit également de fermer ses centrales nucléaires et de rendre son transport urbain complètement électrique, des mesures qui devraient encore une fois booster la demande en énergie propre.

 

Si des solutions alternatives sont trouvées pour faciliter la transition vers un modèle énergétique allemand qui se passe du nucléaire, l’énergie solaire reste un chemin qui semble être privilégié, grâce notamment aux nombreux avantages qu’elle présente.

 

Contrairement à l’énergie éolienne, le solaire est plus simple à produire, avec des installations qui préservent également l’avifaune. Le caractère statique des centrales solaires permet en effet aux oiseaux de pouvoir les éviter, quand une éolienne peut rapidement devenir un obstacle mortel lors des déplacements de nos amis ailés.

 

Trouver de nouvelles sources d’énergie solaire

 

Un rapport révèle que placer un panneau solaire sur chacun des toits allemands ne suffirait pas au pays pour répondre à l’ensemble de ses besoins énergétiques, l’augmentation de la population ayant également un impact important sur la consommation énergétique.

 

L’étude indique qu’en équipant une surface correspondant au 2/3 des toits allemands, le pays serait simplement en mesure de couvrir 10 % de sa demande énergétique, et cela à l’horizon 2050. C’est la raison pour laquelle de nouvelle solutions pour générer de l’énergie solaire sont aujourd’hui envisagées.

 

En transformant les allées piétonnes et les pistes cyclables en centrales solaires, l’Allemagne veut garantir un accès vers de nouvelles sources d’énergie renouvelable, sans pour autant se retrouver dans l’obligation de soutenir le développement de solutions complexes qui seraient capables de supporter le passage de voitures ou de poids lourds comme la Wattway.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.