Cette année, les JO se sont engagés dans un programme responsable anti-gaspillage.

Limiter l’impact environnemental des Jeux

 

La remise d’une médaille olympique s’accompagne généralement d’un bouquet de fleurs une fois les athlètes sur le podium. Pourtant, les JO de Rio ont décidé de se passer de cette tradition. A la place, les sportifs récompensés reçoivent une sculpture 3-D du logo des Jeux Olympiques.

 

Le choix de fleurs éphémères a donc été délaissé au profit d’un objet plus durable, une transition  voulue par le Comité d’organisation olympique qui s’est engagé cette année dans un programme visant à limiter les dégâts environnementaux des Jeux Olympiques et Paralympiques, selon les déclarations d’un porte parole de l’événement relayées par le site Mashable.

 

Fort d’un programme baptisé « Abraça » (embrasser en portugais), le comité olympique souhaite réduire la consommation d’eau, d’énergie, de nourriture et de matières premières pendant les 45 jours de l’événement.  

 

Cette année, le comité d’organisation ne s’est pas contenter de relever le défi mais a tenu à s’impliquer au maximum dans cette mission pour faire de ces JO les plus « propres » de l’histoire olympique.

 

Les organisateurs de RIO 2016 ont ainsi plébiscité l’utilisation des sources d’énergie renouvelable comme l’éolien, l’hydroélectricité ou les biocarburants pour fournir quelques 29 500 mégawatts d’électricité et 23,5 millions de litres de carburant afin d’alimenter les JO.

 

Des médailles fabriquées à partir d’éco-matériaux

 

Le comité estime que les JO devraient causer près de 19 000 tonnes de déchets alimentaires, de détritus et de gaspillage solide, soit cinq fois plus que la quantité de gaspillage généré par les 6,3 millions habitants de la ville durant une année, selon les données communiquées par le Programme environnemental des Nations Unies.

 

Dans le cadre de son plan pour limiter les pertes, les organisateurs ont ainsi décidé d’effecteur certains changements durant la cérémonie de remise des médailles. Au total, 2 500 médailles seront attribuées (812 or, 812 argent et 864 bronze), toutes fabriquées avec des éco-matériaux.

 

Les médailles d’or sont conçues à partir d’or extrait sans avoir recours au mercure. Les médailles d’argent et de bronze sont produites avec 30 % de matériaux recyclés. Quant aux rubans colorés sur lesquels sont accrochés les médailles, ils sont fabriqués avec du plastique de bouteille recyclé.

 

C’est donc naturellement que les fleurs, qui sont généralement jetées en masse après chaque cérémonie, ont été supprimées des traditions olympiques. « Pour respecter la nature durable et innovante des JO de RIO, les fleurs ne font plus partie de la remise de prix. Elles sont la plupart du temps jetées ou sinon, ont du mal à survivre au climat tropical brésilien. » explique le porte-parole de l’événement. 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.