Un nouveau rapport d'analyse FiT (pour Feed-in Tarif ou Tarif de Rachat) concernant les politiques énergétiques renouvelables indique que l’éolien est la source la plus largement utilisée parmi les EnR en termes d'installation, il est suivi par le photovoltaïque, l'énergie bio et géothermique.
Les efforts du ministère français de l’Environnement reconnus
Toutefois, en termes de taux d'adoption, l'énergie solaire est largement plus adoptée et considérée comme une technologie prometteuse dans un proche avenir, affirme ce rapport de MarketsandMarkets.
En 2015, 164 pays à travers le monde ont adopté au moins un objectif en termes d'énergie renouvelable. Afin d'atteindre ces objectifs et aussi augmenter l'adoption des technologies du renouvelable, les gouvernements ont encadré les déploiements et mis en place des politiques d’incitations.
L'Union européenne et les Etats-Unis ont établi une cible de 20% d’EnR d’ici 2020.
La seule Chine ajouté environ 15 GW de capacité solaire en 2015. En outre, la même année, la Chine a dépassé l'Allemagne en devenant le plus grand installateur de solaire photovoltaïque au monde. Le pays vise à atteindre un objectif d'environ 100 GW de capacité solaire photovoltaïque d'ici 2020.
En 2015, les plus grandes augmentations de capacité d'énergie géothermique et bio ont été observées aux États-Unis et au Brésil.
Le rapport présente également une liste des principales organisations présentes dans la chaîne de valeur favorisant le développement et le déploiement des énergies renouvelables. Cette liste comprend : le ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer (France), le Ministry of New and Renewable Energy (Inde), l’Ontario Power Authority (Canada), l’Office of Gas & Electricity Markets (Royaume-Uni), le ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (Japon), Dominion Virginia Power (Etats-Unis), Tennessee Valley Authority (Etats-Unis), Los Angeles Department of Water & Power (Etats-Unis), entre autres.