La société finlandaise Peikko Group a reçu une commande en vue de fournir une technologie de fondations rocheuses aux parcs éoliens de Geitfjellet, Harbaksfjellet et Kvenndalsfjellet dans la région de Sør-Trøndelag, dans le centre de la Norvège. Peikko fournira tous les composants en acier pour les 100 fondations prévues pour les parcs éoliens.
Les livraisons comprennent des ancres de roche FATBAR, des plaques d’adaptateur de tour avec des boulons de connexion de tour, des gabarits de forage et un système d’assemblage, ainsi qu’une technologie spéciale d’acier pour béton armé.
Peikko est également responsable de la conception des fondations et des calculs de structure. Les livraisons sont prévues entre avril et novembre 2019. Les parcs éoliens devraient être opérationnels d’ici la fin de 2020.
Les parcs éoliens de Geitfjellet, Harbaksfjellet et Kvenndalsfjellet font partie du projet éolien Fosen Vind, le plus grand projet éolien terrestre en Europe, composé de six parcs éoliens d’une capacité combinée de 1 057 MW.
Peikko a déjà participé au projet Fosen Vind en livrant 177 fondations rocheuses aux parcs éoliens de Roan, Storheia et Hitra 2.