L’opérateur télécom dédié aux objets communicants m2ocity vient de publier les résultats de son étude sur les villes les plus intelligentes de France. Lyon est en tête. Paris n’arrive qu’à la 4e place.
Prime à la gestion de l’énergie et à Internet
On peut toujours trouver à redire sur les classements et études réalisées par les uns et les autres. Toutefois, celle de l’entreprise m2ocity donne un aperçu intéressant des efforts fournis par près de 200 villes françaises dans la mise en place des réseaux intelligents. 1 200 projets ont été analysés comprenant des domaines d’activité aussi variés que le recyclage et la gestion des déchets, la maîtrise de l’énergie, la gestion de l’eau, etc.
Il résulte de cette étude que les projets les plus aboutis sont ceux qui ont trait à la gestion de l’énergie. Les smart grids jouent un rôle essentiel dans ces résultats qui peuvent être qualifiés de positifs. Les villes connectées, c’est-à-dire, qui travaillent à un accès Internet partout sur tous les types de support gagnent aussi de nombreux points. A ce jeu-là, Lyon est la plus forte suivie de Lille et de Nantes. Paris et Issy-les-Moulineaux terminent au pied du podium.