Aux Etats-Unis, GE Hitachi Nuclear Energy (GEH) et DTE Energy ont annoncé une collaboration afin d’explorer les possibilités d’une nouvelle version du réacteur nucléaire ESBWR (à eau bouillante).
L’avantage carbone
En mai, DTE Energy a reçu la première licence d’exploitation de la part de la commission de régulation nucléaire américaine (US Nuclear Regulatory Commission ou NRC).
DTE n'a pour l’instant pris aucun engagement quant à une éventuelle construction, mais garde clairement ses options ouvertes, étant donné « les avantages environnementaux et économiques sur le long terme de l'énergie nucléaire », comme l'indique la compagnie dans un communiqué.
Par ailleurs, DTE et GEH ont décidé d’élargir leur coopération afin de moderniser la conception du réacteur ESBWR, ce qui permettrait à DTE Energy d’être en mesure de décider à une date ultérieure d’ajouter plus de production énergétique sans carbone à son mix énergétique, selon Jay Wileman, directeur d’exploitation de GE Hitachi.
La compagnie Dominion Virginia Power a également choisi la technologie ESBWR pour la construction d’un potentiel troisième réacteur sur le site de North Anna, en Virginie. Ce projet devrait être autorisé l’année prochaine par la NRC.