L'Allemagne a fourni à L’Inde une enveloppe d’environ 2 milliards d'euros afin qu’elle développe un corridor énergétique basé sur le renouvelable, notamment grâce à de multiples projets solaires.
Un objectif de 175 GW de capacité en Inde selon Modi
L'Allemagne est depuis un certain un exemple en matière de développement des énergies renouvelables. La capacité totale installée dans le pays était de 39 275 MW fin août 2015.
En 2013, la filière photovoltaïque allemande fournissait 4,5 % de la production nationale d'électricité, et couvrait 6,9 % de la consommation d'électricité allemande sur 2013-14.
C’est à la suite de la récente visite du Premier ministre indien en Allemagne que Berlin a décidé d’investir dans le marché du renouvelable en Inde, principalement dans le solaire.
« J’admire le leadership allemand dans le secteur de l’énergie renouvelable et l'engagement des pouvoirs publics dans la lutte contre le changement climatique, » a affirmé Narendra Modi à la suite de sa rencontre avec Angela Merkel.
Le gouvernement de Narendra Modi s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de développement des énergies renouvelables en Inde.
Lors d’une table ronde en compagnie d’experts et de grands patrons du secteur de l’énergie, le Premier ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement de détenir une capacité de 175 GW de production d’énergie renouvelable d’ici 2022.