La Poste vient d’annoncer qu’elle comptait désormais acheter de l’énergie renouvelable afin d’alimenter 1 300 sites. Une initiative qui devrait permettre au groupe de réaliser plusieurs millions d’euros d’économies annuelles.

Un engagement avant tout responsable

 

La Poste n’en finit pas de se renouveler. Avec son programme « la Poste 2020 : Conquérir l’avenir » lancé dernière, le groupe s’était fixé comme objectif de faire peau neuve et de diversifier son activité. « La Poste est devenue une entreprise moderne, innovante qui a su développer des services utiles et performants pour les particuliers comme pour les entreprises. », déclarait alors Nathalie Collin,  directrice générale adjointe et directrice de la communication de l’entreprise.

 

Cette stratégie s’accompagnait alors d’une campagne de communication forte, avec pour objectif de dépoussiérer l’image de la société tout en rappelant ses engagements auprès des Français.

 

Aujourd’hui, la Poste fait un nouveau pas en avant dans la mise à niveau de ses services en décidant d’avoir recours à de l’électricité d’origine renouvelable pour approvisionner un parc de 1 300 sites, parmi ses plus importants.  « Sont surtout concernés par cette démarche des sites industriels courrier, des agences colis et des importants sites tertiaires, dont la consommation énergétique représente 66% de la consommation globale des bâtiments postaux. », déclare le groupe par voie de communiqué.

 

Cette volonté positionne le groupe dans une démarche de développement durable et démontre sa capacité à évoluer avec son temps tout en prenant en considération les enjeux environnementaux auxquels est confronté notre planète.

 

En plus de fournir de l’électricité propre à ses nombreux sites, la Poste souhaite utiliser cette énergie renouvelable afin d’alimenter sa flotte de véhicules électriques. Une initiative qui vient renforcer l’engagement de l’entreprise en matière de développement de la mobilité durable.

 

La Poste se lance dans la chasse aux émissions de gaz à effet de serre et espère également faire baisser sa facture énergétique. On parle d’une économie de l’ordre de 3 millions d’euros.

 

Dans la famille des entreprises vertes…

 

Cette attraction pour les EnR ne fait pas de la Poste un cas isolé. De nombreuses entreprises tiennent aujourd’hui à avoir un comportement responsable (dans la mesure du possible) en réduisant leur impact sur l’environnement.

 

C’est le cas plus particulièrement d’Apple, qui mise notamment sur le photovoltaïque pour alimenter son Data Center situé à Reno, dans le Nevada. L’entreprise américaine multiplie les fermes solaires et a fait du développement de cette énergie une priorité, avec pour objectif, tout comme la Poste, de réduire sa facture énergétique.

Le groupe Michelin a également fait poser quelques 17 000 panneaux solaires sur la majeure partie de sa toiture de son usine de Blavozy. Une initiative qu’on retrouve également chez Géant Casino, le groupe ayant déjà équipé une cinquantaine de ses sites en panneaux photovoltaïques.

 

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