Les ministres du G20 adoptent un plan d’action énergétique pour l’Afrique subsaharienne

Publié le
Lecture : < 1
Les ministres du G20 adoptent un plan d’action énergétique pour l’Afrique subsaharienne | Les Smart Grids

Les ministres en charge des problématiques liées à l’énergie et aux ressources naturelles des pays membres du G20 ont adopté ce vendredi 2 octobre un plan d'action visant à améliorer l'accès à l'énergie en Afrique subsaharienne, une région confrontée à de graves pénuries d'électricité.

1% d’amélioration en un an dans la région

Baptisé Plan d’Action de l’Energie du G20 (en anglais G20 Energy Action Plan), cette initiative vise à mettre en place un environnement favorable aux investissements et à la croissance durable dans cette région, rapporte l’agence Xinhua.

« Nous voulons souligner l’importance des partenariats public-privé, des engagements et d’une politique adéquate dans l’accès à l'énergie, » a affirmé devant la presse le ministre turc de l’Energie et des Ressources naturelles Ali Riza Alaboyun, à l'issue d'une réunion de deux jours, la première du genre pour les membres du G20.

« L'amélioration de l’accès à l’énergie dans les pays d'Afrique sub-saharienne a suivi une tendance très lente », a-t-il noté. « L'année dernière, l’amélioration n’a été que d’environ 1%. »

« A ce rythme, la moitié des pays d'Afrique subsaharienne continueront de vivre dans l'obscurité », a averti le ministre turc, dont le pays assure la présidence temporaire du G20.

Selon les experts, la région aurait besoin de suffisamment d’investissements pour produire un supplément de 6-7 kilowatts de puissance par an.

Ali Riza Alaboyun a exhorté son pays, mais aussi la Chine, qui assumera la présidence du G20 l'an prochain, à lancer des programmes de coopération en Afrique.

Sur le continent africain, plus d’1,1 milliard de personnes vivent sans accès à l'électricité, et 2,6 milliards de personnes vivent sans installation de cuisson digne de ce nom, une situation désastreuse qui les expose à des problèmes de santé, et qui pose également un problème environnemental, rapporte l'Agence internationale de l'énergie.

En Afrique subsaharienne, plus de 600 millions de personnes n'ont pas accès à l'énergie, tandis que 730 millions de personnes utilisent de la biomasse solide pour cuire leurs aliments.

source

Suivez-nous sur Google News Les-smartgrids.fr - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share to...