Le rapport 2019 des Nations Unies sur les réductions d’émissions dans l’environnement publié fin novembre montre qu’en 2020, les pays devront renforcer considérablement leurs objectifs climatiques pour 2030 et accélérer fortement la réduction des émissions.

Le rapport montre que pour atteindre l’objectif de 1,5 ° C de réchauffement, les pays doivent multiplier par cinq leurs objectifs climatiques à l’horizon 2030. Ils doivent également réduire leurs émissions d’environ 7,6% par an entre 2020 et 2030. Il s’agit d’une augmentation massive par rapport aux tendances actuelles : au cours des cinq dernières années, l’UE a réduit ses émissions d’un faible 0,25% par an.

Le rapport présente de nombreuses possibilités d’accroître immédiatement les réductions d’émissions dans les pays du G20. Pour l’UE, la liste comprend l’arrêt des investissements dans les infrastructures à combustibles fossiles, notamment les nouveaux gazoducs ; une stratégie pour des procédés industriels à zéro émission ; redoubler d’efforts pour éliminer les centrales au charbon et rénover les bâtiments existants.

«Le rapport montre qu’en 2020, nous avons besoin d’un revirement massif des politiques climatiques», a déclaré Wendel Trio, directeur du Climate Action Network (CAN) Europe. «2020 doit être un tournant historique majeur, lorsque les gouvernements adopteront des engagements beaucoup plus fermes pour 2030 et initieront des réductions immédiates et drastiques des émissions. L’espoir réside dans les millions de personnes qui descendent dans la rue, qui peuvent forcer les politiciens à agir conformément aux recommandations des scientifiques.»

Le rapport arrive quelques jours avant le début de la COP25 du Sommet des Nations Unies sur le climat de cette année, qui doit définir la voie à suivre pour 2020. Pour l’UE, la COP25 est l’occasion de reprendre le rôle de leader en s’engageant à augmenter son objectif de 2030 sur le climat dès le début 2020.

Pour aligner l’objectif de l’UE sur l’objectif de l’Accord de Paris de limiter l’augmentation de la température à 1,5 ° C, il faudra réduire les émissions d’au moins 65% d’ici 2030.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.