Lightsource BP a confirmé le lancement de la construction d’une installation solaire de 4,9 MWp pour un fabricant de briques, Ibstock Brick, au siège de la société dans le Leicestershire, leader en Angleterre.
Il s’agit de la première usine de briques au Royaume-Uni à être partiellement alimentée par un parc solaire à grande échelle. Elle résulte d’un accord d’achat d’électricité (PPA) qui permettra de relier l’électricité renouvelable au réseau électrique privé d’Ibstock Brick. , fournissant 30% de la demande annuelle en électricité du site. Ibstock Brick achètera l’électricité générée par l’installation via un contrat d’une durée de 25 ans à un taux fixe, générant des économies de fonctionnement ainsi que des avantages durables. Lightsource BP exploitera le site pendant tout le cycle de vie du projet.
La collaboration a permis aux deux entreprises de nouer une relation solide et les deux parties vont continuer à travailler ensemble pour potentiellement développer des solutions solaires dans les autres usines de fabrication d’Ibstock Brick au Royaume-Uni.
«Nos parcs solaires fournissent à nos clients une source fiable d’énergie renouvelable tout en réduisant leur empreinte carbone et leur facture d’électricité», a déclaré Zosia Riesner, responsable du PPA de l’entreprise. «Dans notre mission de diriger le paysage de la transition énergétique mondiale, nos AAE fournissent une solution sur-mesure, sans risque, qui permet aux entreprises d’acheter de l’énergie renouvelable de manière compétitive. En tant qu’experts du développement, du financement et de l’exploitation de fermes solaires, nous sommes le partenaire commercial idéal.»
Mark Brind, directeur d’Ibstock pour l’amélioration continue et la durabilité, a ajouté que la société reconnaissait l’importance d’être une entreprise durable et que l’accord conclu avec Lightsource BP s’inscrivait dans le cadre de son approche multidimensionnelle visant à atteindre ses objectifs de durabilité. Ce qui a rendu l’accord particulièrement intéressant, c’est le plan d’amélioration de la biodiversité qui soutient la construction et le fait que le terrain peut être utilisé à la fois pour l’utilisation solaire et agricole.