La ville de Nice, pionnière dans le monde français des smart cities, a inauguré ce lundi 16 mars le Smart City Innovation Center, qui se situera dans les locaux de l'IMREDD, en plein cœur du quartier dernier cri Nice Meridia.
Préparer l'avenir économique de la région
La métropole, qui est depuis peu classée dans le Top 5 mondial des smart cities, a ouvert ce lundi son Smart City Innovation Center, show-room de 300 m2 qui réunira les forces vives de la recherche, de l'enseignement et des entreprises qui gravitent autour des technologies smart city.
Parmi les premiers programmes lancés au sein du centre, le Monitoring Urbain Environnemental (MUE), il offrira la possibilité, à travers la mise en place d'environ 3.000 capteurs sur un territoire de 160 hectares situé à Nice Ouest, de collecter et utiliser la pleine capacité de données environnementales (pollution de l'air et accoustique, eau et énergie, gestion des déchets, etc.) afin de tester de nouveaux services au bénéfice des habitants, entreprises et collectivités.
Véritable expérience de développement durable, le Smart City Innovation est une pierre de plus à l'édifice de la smart city niçoise. La ville l'affirme, elle prépare « l'avenir économique du territoire », notamment en créant des emplois et en augmentant le confort de vie des habitants et l'attractivité de la région.