A la pointe en matière de stockage d’énergie, la Californie pourrait être rapidement rattrapée par l’Etat de New York qui a lancé un vaste plan de transition énergétique. Une enveloppe de 17 milliards de dollars va être allouée pour « ré-imaginer New York » à l’aune du changement climatique.
17 milliards de dollars
A l’automne 2013, la Commission californienne régissant les distributeurs publics d’énergie a fait passer une directive obligeant ces derniers à acquérir l’équivalent de 1 325 mégawatts de stockage d’énergie d’ici 2020. « L’objectif proposé est une hausse comprise entre 30 et 55 % tous les deux ans, créant ainsi des opportunités économiques pour les différents acteurs ».
Très rapidement, cette initiative pourrait faire boule de neige dans l’Etat de New York. Bill Acker, directeur exécutif du consortium new-yorkais des technologies du stockage d’énergie, entend en effet faire de l’Etat un leader mondial de ce secteur. Le gouverneur Andrew Cuomo a d’ores et déjà répondu favorablement à cet appel, débloquant ainsi 23 millions de dollars pour la création de batteries de stockage. « La clé pour renforcer notre croissance et d’étendre nos infrastructures énergétiques », a indiqué le gouverneur.
Cet effort entrera dans le cadre du programme global visant à « ré-imaginer l’Etat de New York pour une nouvelle réalité », pour lequel 17 milliards de dollars seront consacrés. Une stratégie destinée à « transformer la distribution d’énergie, les infrastructures et la protection des citoyens en cas d’épisode climatique extrême ».