Dans le cadre de son engagement en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le Japon prévoit d’installer des compteurs intelligents dans chaque bâtiment commercial, industriel et résidentiel du pays d’ici le début des années 2020.
Toshiba va livrer 27 millions de compteurs intelligents
Déploiement des compteurs intelligents et de piles à combustible : tel est le plan du Japon pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Des efforts censés réduire la consommation globale d’énergie du pays et compenser la fermeture des réacteurs nucléaires. Le groupe Toshiba devrait être le grand gagnant de cette initiative. En 2013, l’entreprise japonaise a signé un contrat avec Tepco, le plus distributeur d’énergie du pays, pour la livraison de 27 millions de compteurs.
Toutefois, certains observateurs ont affiché un certain scepticisme à la suite des annonces du gouvernement japonais. « Sauf si les foyers et les compagnies énergétiques sont en mesure de communiquer sans barrière sur la gestion de la consommation d’énergie et sur la mise en place de tarifs permettant de réduire la demande en énergies fossiles dans les périodes de pic, les compteurs intelligents n’auront qu’un faible impact sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre », estime Keith Tovey, expert des questions énergétiques.