Vestas a été choisi comme entrepreneur EPC pour le projet Mutkalampi, qui utilisera 69 éoliennes.

Le promoteur français Neoen a bouclé le financement du projet éolien de 404 MW de Mutkalampi, en Finlande.

Lorsqu’il sera pleinement opérationnel en 2023, ce parc éolien situé en Ostrobothnie centrale et septentrionale, dans l’ouest de la Finlande, sera le plus grand parc éolien terrestre du pays.

La majeure partie de l’électricité produite par Mutkalampi alimentera Google, Heineken, Nobian (anciennement Nouryon), Philips et Signify par le biais de cinq contrats d’achat d’électricité d’entreprise de 10 ans, pour un total combiné de 251 MW.

Le début de la production d’énergie sera échelonné, avec une première étape prévue pour la fin de 2022 et la seconde au troisième trimestre de 2023.

Vestas est l’entrepreneur en ingénierie, approvisionnement et construction du projet.

Le parc comprendra 69 turbines de puissance variable, “conçues pour maximiser l’efficacité et réduire au minimum les nuisances visuelles et sonores”.

Les travaux de préparation du site sont déjà en cours.

Le projet sera financé par les fonds propres de Neoen et par une facilité de crédit senior sans recours de 290 millions d’euros accordée par le gestionnaire d’actifs institutionnels allemand MEAG, une société de Munich Re, agissant au nom des compagnies d’assurance d’ERGO, des investisseurs institutionnels via MEAG et de plusieurs fonds d’investissement gérés par MEAG.

Neoen a également obtenu un financement TVA de 38 millions d’euros de la banque suédoise SEB.

L’investissement total dans le parc éolien devrait s’élever à 478 millions d’euros, hors coûts de financement.

Avec le parc éolien de Hedet (81 MW) et la batterie d’Yllikkala (30 MW), Mutkalampi placera la Finlande dans le trio de tête de Neoen en termes de puissance installée, pour un total de 515 MW.

Jerri Loikkanen, directeur général de Neoen Finlande, a déclaré : “Nous sommes ravis que Mutkalampi ait franchi une étape importante dans l’obtention du financement.

“Avec plus de 500 MW, Neoen est déjà l’un des leaders du marché en Finlande, et l’un des plus innovants.

“Grâce à notre solide ancrage local et à notre équipe dynamique, nous continuerons à contribuer à l’objectif de la Finlande d’être neutre en carbone d’ici 2035. ”

Xavier Barbaro, président-directeur général de Neoen, ajoute : ” Nous sommes fiers de notre expansion rapide en Finlande, qui fait désormais partie de nos trois premiers pays, et je félicite notre équipe locale “.

” Avec ce premier projet financé par MEAG, nous sommes heureux de diversifier nos sources de financement et d’offrir ainsi à de nouvelles catégories de prêteurs l’opportunité de participer à la transition énergétique “.

“Le parc éolien de Mutkalampi reflète également notre capacité à élargir notre clientèle aux grands clients industriels et à innover avec un contrat d’achat d’électricité paneuropéen pour l’énergie verte.”

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.