Le développeur suédois d’énergie marine Minesto a reçu un soutien public supplémentaire ainsi que des fonds pour le développement et la commercialisation de sa technologie d’énergie marine, appelée Deep Green.
Plusieurs systèmes déployés dans le monde
L’Agence suédoise de l’énergie a accordé à Minesto une subvention d’environ 1,3 million de dollars (1,15 million d’euro) pour le développement de sa centrale marine baptisée DG100.
«Les changements climatiques et la transition vers les énergies renouvelables constituent un défi mondial dans lequel une technologie suédoise comme la nôtre peut jouer un rôle important. Il est donc crucial que le système d’innovation suédois soit impliqué et soutienne le développement de ce qui pourrait être une nouvelle industrie d’exportation suédoise, » a indiqué le Dr Martin Edlund, directeur général de Minesto.
Minesto développe une technologie brevetée pour générer de l’électricité verte à partir des courants de marée et océaniques. En l’absence de ressources marémotrices appropriées autour de la Suède, la société basée à Göteborg a des opérations et des projets également implantés au Royaume-Uni, aux îles Féroé et à Taiwan.
Les premiers systèmes DG100, pour lesquels Minesto a récemment reçu un financement de la part de la Commission européenne, seront installés aux Îles Féroé.