La compagnie énergétique mexicaine Enlight travaille actuellement pour permettre aux zones isolées du pays d’avoir accès à de l’électricité grâce au solaire.   

Selon l’agence mexicaine d’information Notimex, le spécialiste de l’énergie Enlight vient tout juste de lancer un programme en partenariat avec l’entreprise sociale Ilu-Mexico afin d’installer des panneaux solaires dans certains États du sud du Mexique, à savoir Chiapas, Oaxaca, Guerrero ou encore Veracruz, pour n’en citer que quelques-uns.

 

Cette initiative devrait permettre à plus de deux millions de Mexicains vivant dans des zones rurales reculées et jusqu’ici privées d’électricité d’être très bientôt alimentés en énergie solaire.

 

Avec cette initiative, Enlight, désire favoriser le développement de systèmes d’énergie solaire dans les communautés rurales en profitant de l’expansion de cette énergie dans les grandes villes du Mexique.

 

Pour chaque installation solaire mise en place en zone urbaine par Enlight dans des villes comme Mexico, Guadalajara ou Monterrey, une famille située zone rurale se verra attribuer le financement nécessaire pour réaliser l’acquisition d’un système solaire.

 

640 000 foyers sans électricité

 

L’objectif d’Enlight est d’utiliser cette campagne de promotion de l’énergie solaire pour avoir un impact à la fois social, économique et environnemental pour réduire in fine les inégalités encore trop présentes dans le pays lorsqu’on aborde l’accès à l’énergie.

 

L’entreprise prévoit également de former les communautés concernées par le programme afin que les habitants sachent s’occuper et gérer par eux-mêmes les systèmes solaires installés. 

 

D’après Ilu-Mexico, plus de 640 000 foyers au Mexique n’ont toujours pas accès à l’électricité. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.