Le gouvernement algérien promet aux sociétés spécialisées dans les énergies renouvelables une garantie de vente  de leur production sur 20 ans. 

Favoriser les investissements dans les énergies propres

 

Depuis dimanche, Alger reçoit le deuxième forum d’affaires algéro-britannique, un événement qui rassemble pas moins de 500 participants travaillant dans le secteur de l’industrie, de l’énergie ou encore des technologies de l’information et de la communication (TIC)

 

Le ministre de l’Énergie de l’Algérie a profité de cette manifestation pour annoncer que les sociétés productrices d’énergie renouvelable bénéficieront désormais d’une garantie de vente de leur production étendue sur 20 ans. 

 

C’est à l’occasion d’une séance de travail sur les énergies renouvelables, organisée dans le cadre du forum, que le ministre a tenu à rappeler l’engagement du gouvernement algérien en faveur du développement des énergies propres. Ici, les règles établies par le gouvernement assurent aux producteurs de renouvelables un tarif qui leur permet à la fois de couvrir les dépenses mais aussi de générer du bénéfice.

 

L’Algérie a défini un cadre réglementaire réservé aux investissements réalisés sur le terrain des énergies vertes, cela afin de développer les infrastructures liées à ce secteur et multiplier les partenariats avec les entreprises dans l’optique de faciliter la fabrication des équipements nécessaires à la production d’EnR en Algérie.

 

22 000 MW de capacités solaires d’ici à 2030

 

Au mois de mai de l’année dernière, le Conseil des ministres a adopté le Programme national de développement des énergies renouvelables qui prévoit d’atteindre d’ici à 2020 une production de 4500 mégawatts d’électricité provenant de sources renouvelables.

 

Le ministre de l’Énergie a indiqué que d’ici à 2030, les capacités de production d’EnR algériennes devront passer la barre des 22 000 mégawatts et la part de ces énergies propres de représenter 27 % du mix énergétique du pays à cette même période.

 

Le président du Comité de direction de la CREG (Commission de Régulation de l'Electricité et du Gaz d'Algérie), Abdelali Badache, a quant à lui précisé que le prix du kilowattheure n’augmentera pas, une diminution de ce tarif étant constaté partout dans le monde.  

 

L’Algérie multiplie les mesures afin de favoriser l’arrivée de nouveaux investisseurs dans les énergies vertes leur donner les moyens pour qu’ils puissent développer leur projet sur le territoire algérien dans les meilleures conditions. « Qu’il s’agisse des aspects administratif ou ceux concernant l’acquisition des terrains, tout a été fait pour faciliter les démarches des investisseurs », a expliqué Abdelali Badache durant le forum. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.