Les deux géants américains ont décidé de s’allier à des organisations environnementales dans l’optique d’installer 60 GW d’énergie renouvelable d’ici à 2025. 

Faciliter l'accès aux énergies vertes

La « Renewable Energy Buyers Alliance » (soit l’Alliance des acheteurs d’énergie renouvelable en français) a été créée par un groupe de quatre organisations non-gouvernementales : BSR (Business for Social Responsibility), le Rocky Mountain Institute, le World Resources Institute et le World Wildlife Fund (WWF). L’objectif annoncé par cette coalition est de casser les barrières qui limitent aujourd’hui les entreprises dans leur achat d’énergie solaire ou éolienne.

 

« De plus en plus d’entreprises veulent alimenter leur activité grâce aux énergies renouvelables mais concrétiser cette volonté reste encore difficile. » explique Hervé Touati, directeur du Rocky Mountain Institute, une organisation membre de la REBA.

 

Les sociétés américaines sont nombreuses désormais à décider d’objectifs importants en matière de renouvelables, des ambitions qui poussent les opérateurs et producteurs d’EnR à augmenter les capacités afin de répondre au mieux à la demande provenant d’une nouvelle clientèle d’entreprises.

 

Vers un modèle zéro carbone pour Facebook

 

La REBA est rassemble dorénavant 60 grandes entreprises. On y retrouve Facebook, Microsoft mais également General Motors. C’est fort d’un énorme potentiel d’achat que l’alliance espère sécuriser sur le long-terme des contrats d’achat d’électricité avec des fournisseurs d’énergie renouvelable et rassurer les investisseurs pour leur donner envie de financer le développement de projets favorisant l’émergence des énergies propres.

 

Pour Letha Tawney, directrice du département « Innovation » du World Resources Institute, « L’influence de ces grandes entreprises sur le marché des EnR va permettre de soutenir l’action de sociétés plus modestes sur ce terrain (…) La REBA nous permet d’être plus efficace dans un secteur complexe qui change rapidement. »

 

Pour Facebook, l’ambition est de répondre à la moitié des besoins énergétiques de la compagnie grâce aux énergies vertes d’ici à 2018 avec, à terme, l’ambition de décarboner totalement ses opérations.

 

« Nous avons besoin de développer de nouvelles ressources d’énergie renouvelable et il est important pour les entreprises de faciliter l’utilisation de ces énergies. » explique Bill Weihl, directeur du pôle « Développement durable » de Facebook.

 

« L ‘accès à l’énergie propre est une des variables prises en compte lorsque nous concevons des centres d’hébergement de données. » ajoute-t-il. 

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