Le groupe industriel vient d’acquérir 80 % de la société californienne Green Charge Networks.

Diversifier les offres d’Engie

Quelques jours seulement après que Total a lancé une offre de rachat amicale sur le fabricant de batteries Saft, c’est au tour d’Engie de jeter son dévolu sur une société spécialisée en stockage d’énergie. L’industriel français vient en effet de mettre la main sur 80 % de la société américaine Green Charge Networks, permettant à Engie de consolider son entrée sur le marché du stockage d’énergie.

 

Si les détails de l’accord noué entre les deux entreprises n’ont pas été rendus publics, il semblerait qu’Engie est prête à mettre toutes les ressources dont dispose le groupe pour développer et optimiser l’activité de sa nouvelle acquisition. Aujourd’hui, Green Charge Networks est implantée à New-York, Santa Clara et San Diego.

 

Créée en 2009, l’entreprise présente « un portefeuille de projets de stockage sur batteries de 48 MWh, déployés ou en construction sur plus de 150 sites (aux Etats-Unis) », explique Engie dans un communiqué.

 

Engie possède déjà un réseau important de clients aux Etats-Unis. Le groupe souhaite aujourd’hui enrichir son offre en explorant plusieurs terrains, comme le stockage d’énergie ou encore les énergies renouvelables. Le groupe a récemment signé un mémorandum d’accords avec l’énergéticien sud-africain Eskom qui va permettre le développement d’une centrale solaire thermodynamique (CSP) de 100 MW avec stockage à Kathu, en Afrique du Sud.

 

Un premier essai en Corse

 

L’acquisition de Green Charge Networks marque le premier grand pas d’Engie sur le marché du stockage d’énergie. Jusqu’ici, la présence du groupe dans ce secteur se limitait à une cenrale photovoltaïque située en Corse et équipée d’un système de stockage.

 

« Avec Green Charge, Engie acquiert dès aujourd’hui une position forte sur le marché en pleine expansion du stockage sur batteries aux États-Unis et étend son offre de solutions de gestion de charge sur les sites de ses clients (…). Les solutions offertes par l’entreprise, en "batterie seule" ou en "énergie solaire + batterie", complètent idéalement notre offre existante », déclare dans un communiqué Isabelle Kocher, directrice générale d'Engie.

 

Pour Vic Shao , le patron de Green Charge Networks : « le soutien financier et commercial d’Engie représente une opportunité pour faire évoluer notre activité à un tout autre niveau ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.