L'Université du Wisconsin (UW) et son Institut de l'énergie (IFE) est une pionnière dans l'innovation de l'industrie énergétique, son partenariat avec le Brookhaven National Laboratory (BNL) a notamment contribué à développer une technologie qui pourrait s'avérer utile dans les microgrids : un nouveau moyen d'utiliser la batterie au lithium-ion.

Moindre coût

L'université et le laboratoire ont développé une « technique d'imagerie à rayons X pour visualiser et étudier les réactions électrochimiques dans les batteries rechargeables lithium-ion contenant un nouveau type de matériau : le fluorure de fer. »

« Le fluorure de fer a le potentiel de tripler la quantité d'énergie qu'une batterie classique lithium-ion peut stocker », affirme le Dr Song Jin, professeur de chimie à l'UW. « Cependant, nous n'avons pas encore exploité son véritable potentiel. »

Les chercheurs de l'UW ont réalisé une série d'expériences avec une transmission microscope à rayons X depuis le National Synchotron Light Source afin de recueillir des cartes chimiques provenant du fluorure de fer de piles « pièces de monnaie », afin d'en déterminer la performance.

« Dans le passé, nous n'étions pas en mesure de vraiment comprendre ce qui se passait avec le fluorure dans les batteries parce que d'autres composants de la batterie interféraient dans la façon d'obtenir une image précise, » a expliqué Li.

Si cette nouvelle étude semble prometteuse, les chercheurs sont pour l'instant face à un problème : la forme actuelle du fluorure de fer ne permet pas des cycles de recharge complets.

« Ce serait comme si votre smartphone ne se charge qu'à moitié la première fois, et encore moins par la suite », a déclaré Li.

« Si nous pouvons maximiser la performance du cycle et l'efficacité de ce matériau à faible coût, dans une optique d'industrialisation des batteries fer fluorure lithium-ion, » affirme le Dr Jin, « nous pourrions faire progresser les technologies de stockage d'énergie renouvelable à grande échelle et les inclure dans les voitures et microgrids électriques. »

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