Le navire d’installation «Innovation» de DEME va prochainement s’embarquer pour la mer du Nord belge avec le premier chargement de 58 fondations d’éoliennes et pièces de transition à installer sur le parc éolien offshore SeaMade.
SeaMade est le plus grand parc éolien offshore de Belgique, avec une capacité de 487 MW. Il consiste en une combinaison de deux projets éoliens en mer, anciennement Mermaid (235 MW) et Seastar (252 MW). DEME installera les 58 fondations et tous les câbles inter-réseaux, deux sous-stations offshore et le câble haute tension sous-marin de 220 kV. Les turbines de 8,4 MW seront installées sur les fondations au printemps 2020 et le parc éolien offshore devrait fournir de l’énergie renouvelable à 500 000 ménages en Belgique au cours de la même année.
«Après des mois de planification et d’ingénierie minutieuses, il est bon de lancer les travaux en mer dans le plus grand parc éolien offshore de Belgique», a déclaré Luc Vandenbulcke, PDG de DEME. «Pour l’instant, il s’agit du dernier parc éolien développé en mer du Nord belge. Grâce à notre pays à la pointe des énergies renouvelables offshore, nous avons pu développer un groupe d’entreprises belges de premier plan impliquées dans la construction de parcs éoliens offshore dans le monde. Nous sommes impatients de travailler avec nos partenaires et toutes les parties prenantes sur le projet SeaMade, et sommes confiants quant à l’avenir, notre expertise combinée peut jouer un rôle majeur dans l’ambition de la Belgique de doubler la capacité éolienne en mer à 4 GW d’ici 2025.»