Lors de la première enchère du mois sur les énergies renouvelables en Colombie, 1,3 GW de capacité d’énergie renouvelable ont été attribués dans le cadre d’accords de partenariat de 15 ans, dont 1 077 MW d’énergie éolienne. Les projets retenus lors de la vente aux enchères augmenteront la capacité en énergies renouvelables de 1% actuellement à 6%, l’objectif étant de passer à 17% d’ici 2030.
Une nouvelle réglementation doit être mise en place pour ouvrir la voie à la transition énergétique en Colombie afin de résoudre les problèmes posés à la phase de développement de projets, tels que les autorisations environnementales, la connexion et l’intégration au réseau, le financement de projets locaux et la planification industrielle à long terme.
Afin d’examiner de plus près ces problèmes, entre autres, des experts nationaux et internationaux des gouvernements et de l’industrie se sont récemment réunis à Bogotá lors de la conférence Colombia Power 2019 afin d’évaluer les défis les plus importants du secteur dans l’avenir. Organisé par le Conseil mondial de l’énergie éolienne (GWEC) et l’ER Colombia, cet événement d’une journée visait à générer un dialogue autour des questions les plus importantes ayant une incidence sur le développement de projets éoliens dans le pays.
«Le contexte international d’accélération nécessaire des énergies renouvelables pour réduire les émissions de carbone ainsi que de la maturité de la technologie éolienne et sa compétitivité sur les marchés de l’énergie au niveau mondial ont fortement incité à fixer des objectifs en matière d’énergie renouvelable en Colombie. Ces objectifs seront cruciaux pour soutenir les cadres de politique énergétique du pays afin d’accroître l’efficacité énergétique, de diversifier la sécurité d’approvisionnement en énergie et de garantir l’accès universel à l’électricité pour tous les Colombiens », a déclaré Julián Zuluaga, chef du Bureau des affaires réglementaires et commerciales du ministère de l’Énergie en Colombie.
«La croissance verte en Colombie devient une priorité. Lors de la première vente aux enchères d’énergies renouvelables du pays le mois dernier, les projets primés généreront des investissements de plus de 2,2 milliards de dollars au cours des trois prochaines années », a déclaré Ramón Fiestas, président du comité latino-américain du Conseil mondial pour l’énergie éolienne.
La conférence Colombia Wind Power 2019 a réuni des officiels de haut niveau, des experts en réglementation et des entreprises du secteur de l’énergie éolienne. Les sujets abordés lors de l’événement comprenaient le point de vue des pouvoirs publics et de l’industrie sur les enchères, le financement de projets locaux, les défis immédiats pour le développement de projets, les plans à moyen et long terme pour la connexion au réseau et l’intégration des énergies renouvelables dans le système énergétique, ainsi qu’une mise à jour du plan de la Colombie intitulé ‘Mision de Transformacion’.