Patricia Espinosa, Secrétaire exécutive des Nations Unies sur les changements climatiques, a confirmé que la COP25 aurait lieu du 2 au 13 décembre 2019 à Madrid, en Espagne.
Le gouvernement chilien a annoncé que son pays se retirait en raison des troubles civils.
Le Chili a assumé la présidence et l’organisation de la COP25 après la démission du Brésil avec l’arrivée du président Jair Bolsonaro.
La décision finale d’accepter ou non l’offre de l’Espagne était entre les mains du bureau de la CdP des Nations Unies, un panel de 12 diplomates spécialistes du climat présidés par Michel Kurtyka. Ils se sont rencontrés ce vendredi 1er novembre et ont accepté l’offre.
«Ce sera un plaisir pour nous d’accueillir la COP25 à Madrid. Un privilège de soutenir et de faciliter l’action mondiale en faveur du climat », a tweeté Teresa Ribero, ministre espagnole de la transition écologique.
Le changement de site devrait causer des contraintes logistiques généralisées, alors que des milliers de personnes tentent de réorganiser leurs projets de voyage.
La militante pour le climat Greta Thunberg fait notamment partie des personnes touchées : « La COP25 ayant officiellement été transférée de Santiago à Madrid, il me faut de l’aide. En fin de compte, j’ai parcouru le monde dans le mauvais sens 🙂 Désormais, je dois trouver un moyen de traverser l’Atlantique en novembre … Si quelqu’un pouvait m’aider à trouver un moyen de transport, je vous en serais très reconnaissante » a-t-elle partagé sur les réseaux sociaux.
Teresa Ribera a répondu au nom du gouvernement espagnol en déclarant : « Chère Greta, ce serait un plaisir de vous accueillir à #Madrid . Vous avez parcouru un long chemin et nous avez tous aidés à exprimer notre inquiétude et à faire preuve d’ouverture d’esprit pour l’amélioration de notre action. Nous serions ravis de vous aider à traverser l’Atlantique. Nous sommes prêts à entrer en contact avec vous pour rendre cela possible. »