Des objets de plus en plus inattendus deviennent intelligents. Que ce soit des sièges de voiture ou des sièges de bureau, ils se connectent au réseau afin d’optimiser leurs services. 

 

Un siège qui devine les humeurs

Si la fatigue demeure l’un des premiers responsables des accidents de la route, des chercheurs anglais ont décidé de mettre fin à cette suprématie. Ils ont en effet choisi d’intégrer des capteurs électroniques dans le tissu du siège conducteur. Ces capteurs seront alors capables de mesurer les signaux cardiaques du conducteur et de détecter les baisses de vigilance. Grâce à une alerte comme un bruit ou une modification dans le régulateur de vitesse, ils permettront de faire diminuer nettement les accidents de la route.

Ces sièges se déclineront également pour une utilisation des personnes âgées. Ils permettront par exemple d’améliorer son suivi de santé tout en restant assis. Un organisme allemand a par exemple mis au point un siège doté de capteurs et de systèmes mesurant les principales fonctions corporelles de la personne et aide à adopter les bonnes postures. Un corps médical reçoit le suivi de la personne et peut suivre la santé de personnes éloignées.

Enfin en entreprise, certains sièges possèdent des capteurs qui permettent de sentir si le siège est occupé ou non. Un service de cartographie centralise les informations et permet un accès à tous les employés à ce service. Cela permettra de mettre fin aux recherches interminables de places dans les open spaces

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.