Alors que les avantages liés à la mise en place des réseaux intelligents pourraient être plus importants que prévu, la concurrence sur le marché énergétique est appelée à changer. De nombreux postes d’analystes de données pourraient donc être créés.
Optimiser l’analyse des informations issues des compteurs intelligents
L’étude Digitally Enabled Grid, menée auprès dans 13 pays, a mis en évidence le développement généralisé des stratégies d’investissements ciblés sur les smart grids, notamment pour moderniser les réseaux électriques et pour optimiser l’analyse des informations. En effet, comme l’indique un rapport élaboré par Accenture, en Amérique du Nord, l’analyse des données issues des réseaux intelligents engendrerait une économie annuelle comprise entre 40 et 70 dollars par compteur électrique.
A cet égard, l’analytique sera le premier poste d’investissement dans le domaine des smart grids au cours des prochaines années. « Les opérateurs d’énergie auront deux possibilités : intégrer ces évolutions lorsqu’elles se feront jour, ou collaborer avec les régulateurs pour tenter d’en canaliser et d’en maîtriser l’impact sur le secteur », explique Patrice Mallet d’Accenture. « Les plus performants sont ceux qui sauront capitaliser sur l’analytique et adapter leur modèle économique pour mettre à profit ces nouvelles technologies ».