L’importance de la sécurité face aux cyberattaques est un débat rabâché, mais néanmoins crucial. A fortiori pour les smart grids où les conséquences néfastes pourraient être considérables. D’autant que les techniques sont nombreuses et de plus en plus sophistiquées.
Les cyberattaques contre les smart grids peuvent avoir des conséquences systémiques
La vulnérabilité des systèmes actuels est en soi un enjeu important en ce que les attaques ont des effets négatifs pour les victimes et la protection des données privées. Dans le cas des réseaux intelligents, les conséquences sont comparables, mais à une beaucoup plus grande échelle. Par exemple, une ville entière pourrait être privée d’électricité, mettant en péril le fonctionnement des hôpitaux, entrainant la saturation de la circulation, provoquant des accidents en raison des pannes de signalisation, et laissant la population dans l’obscurité.
Et dans la mesure où la mise en place des réseaux intelligents concerne le monde entier, la question de la cybersécurité se pose dès maintenant pour tous les pays et tous les systèmes électriques. Ainsi, le système de communication interne d’une entreprise allemande spécialisée dans les énergies renouvelables a récemment fait les frais d’une attaque. Si la distribution d’énergie n’a pas été affectée, plusieurs jours ont été nécessaires pour rétablir les messageries électroniques et les autres plateformes de communication. Renforcer et moderniser la sécurité est donc une nécessité absolue, surtout lorsque l’on sait qu’il suffit d’une clé USB pour pirater un système. Les administrateurs informatiques vont devoir mettre à jour leur compétence en sécurité.