D’après une étude réalisée par l’Agence de développement économique de l’Isère (AEPI), le pôle de compétitivité Tenerrdis et la CCI de Grenoble, l’agglomération iséroise est un territoire propice au développement des réseaux électriques intelligents.

Compétences et acteurs-clés

Comme l’explique Alain Bortolin, président de Tenerrdis, la Ville de Grenoble concentre sur un petit territoire compétences et acteurs-clés. Tant pour le stockage de l’énergie, l’intégration des ENR, la gestion et le pilotage des réseaux électriques, la réduction de la consommation des bâtiments ou encore le développement des véhicules électriques, l’agglomération iséroise disposent d’atouts significatifs. En effet, sont présents à Grenoble le Commissariat à l’énergie atomique, Schneider Electric, Alstom ou encore McPhy. Au total, ce sont 90 structures qui ont été identifiées.

Toutefois, précise Alain Cottalorda, maire de Bourgoin-Jallieu, « nous n’avons plus les moyens de travailler chacun pour soi ». La collaboration et la coopération des différents acteurs seront donc nécessaires, tout comme « une implication très forte des politiques publiques », ajoute Christian Pichoud, vice-président du Conseil général de l’Isère. L’état des lieux maintenant dressé, reste désormais à tirer profit des avantages indéniables mis en évidence pour que la ville puisse jouer un rôle moteur dans le développement des smart grids en France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.