Aux Etats-Unis, le coût de réparation des infrastructures électriques est compris dans une fourchette allant de 18 à 33 millions de dollars par an, selon la Maison Blanche. Aussi, une question se pose : si les smart grids sont si intelligents qu'on le dit, ne peuvent-ils pas aider à réduire ce coût ? Si, sûrement.
Isoler les segments de réseau endommagés pour éviter la contagion
Pour sécuriser un réseau, la solution des lignes souterraines apparaît comme privilégiée. Problème, enterrer les lignes à haute tension coûte cher, et ces installations ne sont pas à l'abri des innondations. Par ailleurs, lorsqu'elles sont endommagées, repérer les failles s'avère bien plus ardu que dans le cas des lignes aériennes.
C'est là que les compteurs communicants interviennent. Réputés pour indiquer de façon précise la consommation des clients, ils permettent aussi de répérer les endroits du réseau où le courant est disponible ou, le cas échéant, indisponible. Couplés à d'autres technologies permettant d'isoler le périmètre endommagé pour éviter qu'il ne s'accroisse, ils offrent un excellent moyen de prévenir plutôt que de guérir. Plusieurs milliards d'euros par an pourraient ainsi être économisés sur le seul sol américain, toujours selon la Maison Blanche.