Une étude réalisée par Northeast Group révèle que les investissements relatifs au développement des smart grids seront proches de 275 milliards de dollars dans un ensemble de 45 pays émergents.

47 milliards de dollars par an dus au gaspillage d’énergie

274,9 milliards de dollars : la somme dépasse celle qu’engageront les pays occidentaux pour le déploiement des réseaux intelligents. L’objectif sera de réduire les déperditions d’énergie, d’améliorer la fiabilité de l’approvisionnement et d’incorporer les énergies renouvelables dans le réseau électrique. Autant d’enjeux auxquels doivent faire face des pays tels que la Chine, l’Inde, Singapour ou encore la Pologne.

D’après le rapport du Northeast Group, les investissements porteront principalement sur la mise en place de compteurs intelligents et sur la modernisation des réseaux de distribution. A l’heure actuelle, le nombre de compteurs installés au sein des 45 pays étudiés atteint le chiffre de 9,5 millions. A l’horizon 2023, ce total devrait être proche des 523 millions.

Les enjeux sont de taille, mais le jeu en vaut la chandelle, estime Ben Gardner, président du Northeast Group. En effet, le gaspillage énergétique coûte 47 milliards de dollars par an à ce panel de 45 pays. De quoi rapidement amortir les investissements consentis. « De grands pays comme l’Inde ou la Turquie ont d’ores et déjà des objectifs chiffrés pour le déploiement des compteurs intelligents et ils planchent sur de nouvelles sources de financement », explique Ben Gardner.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.