Les Ministères fédéraux de l’Économie et de l’énergie et de l’enseignement et de la recherche ont lancé, début août 2014, les projets sélectionnés dans le cadre de l’initiative de recherche « Réseaux électriques durables ». Ce sont 83 projets qui ont été sélectionnés par les deux ministères, et qui seront financés à hauteur de 157 millions d’euros. 

 

Une transmission intelligente

De nouvelles exigences s’appliquent aujourd’hui aux réseaux électriques, notamment dues au fait que les sites de productions sont parfois décentralisés et se trouvent souvent éloignés des centres de consommation. L’un des principaux défis est celui posé par l’intermittence de l’électricité produite à partir de l’énergie éolienne et solaire. Ces énergies nécessitent des technologies intelligentes afin de maintenir l’équilibre entre la production et la consommation à tout moment.

L’initiative de financement des projets pour développer ces technologies intelligentes a rencontré énormément d’intérêt, à la fois dans l’industrie et dans les instituts de recherche. Ce sont pas moins de 90 établissements d’enseignement supérieur et de recherche et plus de 90 entreprises, dont plus de 40 PME qui se sont engagées dans les projets prévus. 

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.