La période d’expérimentation du projet de Smart grids qui portait le nom de Nice Grid a été validée. Cela signifie que le projet va passer au stade de l’usage à grandeur réelle. 

 

La révolution énergétique engagée

Situé dans la plaine du Var sur le territoire de la communauté urbaine Nice Côte d’Azur, le projet Nice Grid, porté par ERDF, développe le réseau électrique du futur en intégrant une forte production photovoltaïque locale, des unités de stockage et des équipements communicants. Nice Grid s’appuie notamment sur des technologies innovantes, les infrastructures électriques existantes et le compteur communicant Linky dont le programme de développement est désormais officiellement validé.

Pour Michel Cadot, la révolution énergétique est ainsi engagée à travers cette expérimentation unique au niveau mondial. La visite du projet qu’il a effectué en compagnie d’Adolphe Colrat, préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Castille, Directeur d’ERDF Méditérannée et Jacques-Thierry Monti, délégué régional EDF, confirmait ses dires.

Le showroom de Carros, dans la zone d’activité de la Grave, ouvre aussi une fenêtre sur les réseaux électriques de demain. Véritable vitrine technologique, cet espace vient illustrer le projet et permet d’appréhender les enjeux des réseaux électriques "intelligents". Tous les matériels mis en oeuvre chez les particuliers, les industriels et sur le réseau de distribution d’électricité sont incrustés dans un mur tactile. Chaque visiteur peut ainsi les voir et comprendre le fonctionnement du quartier solaire intelligent.

Source 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.