À la suite de nombreuses catastrophes climatiques, le gouvernement américain investit 1.2 milliard de dollars afin de moderniser et de protéger le réseau électrique dans les régions sinistrées en concentrant les efforts de développement sur la résilience des smart grids.
Les Etats-Unis veulent sécuriser les smart grids en cas de catastrophes climatiques
Dans le cadre du Plan Climat initié par le président Barack Obama après le terrible ouragan Sandy en octobre 2012, il est prévu de moderniser le réseau du sud-est des Etats-Unis afin de préparer au mieux les prochains événements météorologiques extrêmes. Le contexte climatique a poussé les responsables américains à débloquer ces fonds nécessaire pour la sécurité des smart grids dans la région mais c’est également l’opportunité d’un développement de l’économie et de l’emploi.
Cet investissement se divise en deux parties. Il s’agira en premier lieu de mettre l’accent sur le développement de smart grids pouvant répondre à une situation climatique extrême. L'amélioration de la résilience du réseau est une priorité pour répondre à ce besoin. Puis dans un second temps cet investissement se chargera du développement des smart grids dans des communautés qui n'en sont pas encore pourvues.
Il est important de noter que plus de 230 millions de dollars proviennent du ministère de l’Agriculture. En effet il y a un souhait de la part du gouvernement américain d’inclure les zones rurales dans la modernisation des smart grids.