Avec l’arrivée de l’été et des fortes chaleurs, les smart grids doivent faire face aux limites des fils dont ils sont en partie constitués ainsi que des installations de production.
Les fortes chaleurs donnent du fil à retordre aux réseaux
Il y a tout d’abord les hautes températures qui ont un effet néfaste sur les smart grids. Les fils des smart grids sont limités car ils ont tendance à s’affaisser lorsqu’ils chauffent. Les fils perdent alors leurs propriétés résistives et cela peut entraîner des courts circuits et donc des pannes. Sur certaines parties du réseau l’affaissement des réseaux peut limiter l’accès aux sources dites les plus propres ou les moins coûteuses. Plusieurs milliards de dollars sont ainsi perdus chaque année lors des grandes chaleurs. Afin de contrer ce phénomène, des entreprises ont développé des fils dont la gaine a une meilleure résistivité à la chaleur tout en conservant leurs propriétés principales. Toutes ces pertes sont désormais minimisées grâce à ces nouveaux matériaux composites. Ils permettent également d'augmenter la capacité de production des smart grids.
Les fortes chaleurs font également monter la température de l’eau. Toutes les installations nécessitant l’apport d’eau pour leur fonctionnement (centrales électriques, nucléaires ou au gaz naturel) voient leur rendement sensiblement diminuer car l’efficacité thermique est moins bonne. De plus ces différentes installations vont évacuer de l’eau ayant une température assez élevée pour l’écosystème avoisinant. Dans certains cas l’impact sur l’environnement est trop important et la législation impose une production réduite voir un arrêt total des activités. Un dialogue s’est établi entre les distributeurs et les entreprises afin de mieux stabiliser les smart grids lors des fortes chaleurs. Cet échange a permis de responsabiliser les deux parties pour qu'il y ai une modération de la demande venant des entreprises lors des périodes de grandes chaleurs.