Ce sont 6,5 millions d’emplois qui ont été générés dans le monde fin 2013 grâce aux énergies renouvelables. Selon le rapport de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena), cela fait du secteur « un employeur significatif ». 

Une croissance de 65 % dans le secteur photovoltaïque

Alors que l’Agence estimait à 5,7 millions le nombre d’emplois dans les énergies renouvelables en 2012, il a augmenté à 6,5 millions fin 2013. « Le secteur prouve qu’il n’est plus seulement une niche, mais est devenu un employeur significatif dans le monde », a commenté le directeur général de l’Irena, Adnan Z. Amin, dans un communiqué.

C’est d’ailleurs une croissance de 65 % que l’on peut noter dans le secteur photovoltaïque. Aujourd’hui, la branche est très dynamique et l’utilisation du rayonnement solaire pour générer de l’électricité est désormais nécessaire. De 1,4 million d’emplois en 2012, le secteur est passé à 2,3 millions d’emplois en 2013. Une tendance qui ne fera qu’augmenter en 2014 et les smart grids n’y seront pas étrangers.

Cependant, l’Irena note que « le contexte politique est vital. La prévisibilité et la stabilité sont essentielles pour assurer une croissance soutenue de l’emploi dans les énergies renouvelables ».

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.