Les différentes études menées sur le marché des smart grids annoncent une forte croissance dans les années à venir, en particulier les marchés de localisation des failles et de services de réparations après les tempêtes ainsi que sur celui des systèmes de gestion de l’énergie des bâtiments.
L’Internet des objets est en train de faire mener les titans du marché technologique tels que Microsoft, Google et Apple sur le secteur émergent de la domotique. Le rapport sur la question observe la convergence de la maison connectée, des réseaux intelligents et de la gestion énergétique via le mobile.
La destruction massive des infrastructures électriques par les tempêtes telles que celle du cyclone tropical Sandy en 2012 a déclenché une hausse de la demande pour des équipements et des services facilitant les réparations et les remises en service.
Les analystes anticipent également la croissance du marché des énergies renouvelables dans le domaine militaire, majoritairement en raison de l’adoption croissante de centrales énergétiques décentralisées. Enfin, les systèmes de gestion de l’énergie des bâtiments ont largement stimulé le marché des smart grids ces dix dernières.
Selon Navigant Research, les dépenses annuelles en technologies smart grid vont passer de 1,7 million de dollars en 2014 à (1,2 millions d’euros) à 11,2 millions (8,2 millions d'euros) en 2023