Les réseaux électriques intelligents ou smart grids vont bientôt faire le lien entre les bâtiments intelligents et les villes intelligentes. Pour ce faire, les échanges de données numériques sont au cœur du projet.
Un prototype à Issy-les-Moulineaux
L’un des premiers réseaux d’énergie intelligents qui se construit à l’échelle d’un quartier est en train de voir le jour à Issy-Les-Moulineaux. Concernant à terme 2000 logements et 160 000 mètres carrés de bureaux, « le projet Issygrid doit permettre à la ville, aux habitants et aux entreprises de réaliser des économies d’énergie grâce à l’effacement et au stockage, et aussi de lisser les pointes de consommation électrique pour améliorer l’équilibre général du réseau », explique Guillaume Parisot, directeur Innovation de Bouygues Immobilier, le pilote du programme.
« Durant l’été 2013, ces dispositifs d’effacement de consommation ont permis d’économiser environ 500kWh de climatisation sur la seule journée du 29 juillet en rafraichissant les bureaux avec du froid produit et stocké au cours de la nuit précédente », a-t-il précisé.
Des systèmes de transmission d’information donc, qui seront à terme installés chez les particuliers et qui devraient bénéficier d’ici quelques années des avancées du projet SoGrid mené actuellement à Toulouse. L’objectif final est de développer une chaine de communication de données numériques plus performante que l’actuelle et de la faire reconnaître comme un standard international dans le domaine des réseaux électriques intelligents.