Sur les 34 plans de la Nouvelle France Industrielle, neuf ont validé leurs feuilles de route. L’Élysée a choisi de passer la vitesse et selon les prévisions, l’ensemble devrait être adopté d’ici la fin du mois de juillet.
Des mesures accélérées
Pour François Hollande, il s’agit aujourd’hui d’« aller vite ». « Nous n’avons plus de temps à perdre », a-t-il affirmé lors du point d’étape six mois après le lancement des plans industriels supervisés par Arnaud Montebourg, le ministre de l’Économie. Alors on l’a compris, les mesures doivent être accélérées. Et si le remaniement ministériel est en cause du léger retard pris sur le programme, le gouvernement entend bien le rattraper.
Et ce sont quatre nouvelles feuilles de route qui ont été validées. Celles concernant les réseaux électriques intelligents, les logiciels embarqués, les supercalculateurs et l’usine du futur. Les neuf plans validés sont entrés en phase opérationnelle. Les 25 plans restants devront être validés au plus tard « d’ici la fin juillet » selon Hollande.