À l’heure où la transition énergétique occupe toutes les pensées, des technologies doivent être mises au point pour réduire la consommation d’énergie et les outils de sa gestion doivent rapidement émerger. Pour y parvenir, on ne se tourne plus vers les entreprises, mais vers les universitaires. 

Une vision durable de l'énergie propre

Tout semble indiquer que les nouveaux acteurs de la transition énergétique seront les universitaires. Si les grandes entreprises ont des moyens financiers importants pour financer leurs recherches, les projets d’étudiants souvent innovants s’inscrivent dans une vision durable de l’énergie propre.

Que ce soit en Grande-Bretagne ou aux États-Unis (pour ne citer que quelques pays), les grandes écoles et universités se positionnent souvent comme pionniers dans les solutions, systèmes d’information de management de l’énergie et autres prototypes innovants pour le secteur. Ainsi, des étudiants du MIT de Standford ont gagné la semaine dernière un prix de l’innovation pour leur trouvaille dans le domaine de l’énergie solaire.

Leur solution est une puce qui permet de récupérer pour un panneau photovoltaïque les pertes dues aux nuages et autres ombres qui s’intercalent entre les cellules et le soleil. Que ce soit les entreprises ou les universités, l’enjeu est tel que le progrès nécessitera des acteurs de tout horizon. 

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.