Aux Etats-Unis, une société vient de mettre au point un revêtement spécial capable de changer chaque fenêtre en panneau photovoltaïque.

L’entreprise SolarWindow™ Technologies a développé une nouvelle solution pour produire de l’énergie propre. Cette technologie permet de transformer n’importe quelle fenêtre en cellule solaire.

 

« Le revêtement utilisé sur les fenêtres permet de générer de l’énergie solaire en captant les rayons du soleil directs mais aussi la lumière artificielle » explique John A. Conklin, patron de SolarWindow™ Technologies.

 

Les modules créés par cette société américaine sont fabriqués en appliquant des couches ultrafines d’un revêtement liquide constitué de carbone, d’hydrogène, d’azote et d’oxygène sur du verre et du plastique souple. Le produit final s’apparente alors à un panneau photovoltaïque organique.

 

« Le procédé a été parfaitement intégré dans les étapes de fabrication du verre utilisé pour les fenêtres afin de correspondre au standard du marché » ajoute Conklin, avant de préciser que sa solution convient pour toutes les tailles de fenêtres, qu’il s’agisse d’immeubles commerciaux ou résidentiels.

 

Selon l’entreprise, cette technologie serait en mesure de générer 50 fois plus d’énergie qu’un panneau solaire traditionnel. Alors qu’en zone urbaine les panneaux solaires doivent généralement se limiter à la taille d’un toit, le revêtement proposé par SolarWindow peut être appliqué sur l’ensemble des fenêtres d’un immeuble, une caractéristique qui permet de gagner considérablement en surface pour et d’augmenter la production d’énergie.

 

Le passage à la verticale des panneaux solaires SolarWindow permet également d’utiliser des infrastructures déjà existantes sans le besoin supplémentaire de monopoliser d’autres superficies horizontales. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.