L’année dernière, 57 % de l’énergie du pays provenait de sources renouvelables.
Cap sur l’éolien
La Suède s’est fixée comme objectif de profiter des vingt-cinq prochaines énnes pour décarboner entièrement son modèle énergétique. En 2015, le pays est parvenu à couvrir 57 % de ses besoins en énergie grâce aux renouvelables, en plébiscitant notamment l’hydroélectricité et l’éolien.
Le pays aspire désormais à exploiter son énorme potentiel en matière d’éolien offshore afin de se passer entièrement des énergies fossiles d’ici à 2040, un objectif présenté par le premier ministre suédois Stefan Löfven à l’Assemblée générale des Nations Unies l’année dernière.
« Nous ne sommes pas un pays densément peuplé et nous avons beaucoup d’endroits capables d’accueillir des parcs éoliens de taille importante, il y a un potentiel considérable pour cette industrie en Suède » a expliqué lundi dernier Anne Vadasz Nilsson, Directrice générale du Swedish Energy Markets Inspectorate à l’agence Reuters.
La Suède a profité de la baisse des coûts de développement de l’éolien pour multiplier les installations. A termes, le gouvernement compte sur cette filière pour remplacer le nucléaire dans le mix énergétique du pays.
« Le nucléaire reste une source d’énergie chère avec de nombreuses normes de sécurité à respecter et des investissements importants à mettre en place pour assurer la gestion des déchets » indique Anne Vadasz Nilsson.
« Les renouvelables, comme l’éolien développé à grande échelle en Suède, sont désormais meilleur marché. Il est donc peu probable que de nouvelles centrales nucléaires viennent remplacer les anciennes une fois fermées. »
Quatre réacteurs bientôt fermés
Anne Vadasz Nilsson a également rappelé que quatre des dix réacteurs nucléaires du pays sont en passe d’être désactivés et que l’intermittence de l’éolien serait palliée en combinant cette énergie avec l’hydroélectricité mais aussi en multipliant les connexions avec d’autres pays.
Les pays nordiques dominent déjà le monde en matière d’énergies renouvelables. En 2015, le Danemark a réussi à répondre à 140 % de ses besoins en énergie grâce à l’éolien, exportant une partie de sa production à ses pays voisins comme l’Allemagne, la Suède ou la Norvège.
En Islande, près de 100 % de l’électricité provient également de sources renouvelables, une situation favorisée par des investissements lourds pour développer l’hydroélectricité et la production d’énergie géothermique.