Un consortium d’entreprises (Eaton, Nissan, Crédit Suisse…), d’universitaires (EPFL en Suisse et Université de Trente en Italie) et des autorités publiques comme le CEA (Commissariat à l'énergie atomique) a été crée pour travailler sur l’optimisation de la consommation énergétique des datacenters en milieu urbain. Le groupe explore de nouvelles méthodes pour le stockage de l’énergie ainsi que l’installation d’un système smart grids
Baisser le coût de la consommation énergétique
Pour travailler sur le projet GreenDataNet, le consortium dispose d’un budget de 4,3 millions d’euros sur trois ans dont 2,9 millions d’euros seront apportés par la Commission européenne. L’objectif de cette initiative est de trouver des solutions pour baisser le coût de la consommation énergétique des datacenters et l’élaboration d’un réseau intelligent.
Parmi les nombreux axes de recherches, le constructeur automobile Nissan a proposé d’utiliser des batteries déjà utilisées dans les véhicules électriques pour les besoins des datacenters et le stockage des énergies renouvelables. Des tests sont néanmoins en cours pour vérifier la faisabilité du procédé.