La première éolienne offshore Northwester 2 a commencé à fournir de l’électricité au réseau belge au cours du week-end du 11-12 janvier 2020. Le parc éolien devrait être pleinement opérationnel avant l’été et alors que les travaux de construction sont toujours en cours, la première turbine a commencé à produire de l’énergie verte. Le projet de 219 MW est composé de 23 turbines MHI Vestas 164-9,5 MW – les turbines les plus puissantes à entrer en exploitation commerciale à ce jour, selon la société.
Peter Caluwaerts, directeur du projet Parkwind pour Northwester 2, déclare : «Le démarrage de la production d’énergie est une étape clé pour le projet Northwester 2 et est le résultat d’une préparation et d’une collaboration approfondies entre notre équipe, nos entrepreneurs, nos actionnaires, les autorités et le réseau de transport belge l’opérateur Elia.»
Chris Peeters, PDG d’Elia, a ajouté : «Cette première étape importante telle que réalisée par Northester 2, marque également la première production d’énergie renouvelable transportée via le réseau modulaire offshore d’Elia après sa mise en service à la fin de l’année dernière. Cette étape majeure n’a été possible que grâce à une collaboration intense entre les deux sociétés. Nous sommes particulièrement fiers en faisant cela d’intégrer davantage d’énergie éolienne renouvelable dans le système et de contribuer pleinement aux objectifs climatiques.»
Northwester 2 est une société de projet détenant une concession de 219 MW dans les eaux territoriales belges. Les actionnaires actuels sont Parkwind , avec 70%, et Sumitomo Corporation, avec 30%. Parkwind, une importante société éolienne offshore, a été en charge du développement et gère les activités de construction et d’exploitation. La société a son siège à Louvain, en Belgique, et opérera à partir du port d’Ostende.