Les objectifs de l'Union européenne en matière d'énergies renouvelables suscitent un nouvel intérêt quant au marché des déchets transformés en énergie, analyse un nouveau rapport du cabinet Frost & Sullivan.

Une croissance soutenue due aux politiques menées sur le Vieux continent

Le marché européen des déchets transformés en énergie (ou waste to energy) connaît une croissance soutenue, selon l'équipe en charge du secteur Environnement et eau chez Frost & Sullivan. L'économie circulaire va créer de plus en plus de nouvelles opportunités de croissance dans le secteur de la production d'énergie à partir de déchets difficiles à recycler, en grande partie en raison des objectifs pour 2020 de l'Union européenne en matière de renouvelable, des nouvelles réglementations propres à chaque pays et des incitations à accroître l'efficacité énergétique. Par conséquent, la gestion des déchets, la modernisation des sites de production d'énergie à base de déchets, la R&D dans le secteur de ce type de production d'énergie ainsi que la mise en place de partenariats publics et privés vont être autant de domaines qui vont attirer une attention particulière.

Le rapport European Waste to Energy (WTE) Plant Market, Forecast to 2020 (Perspectives pour 2020 du marché européen de l'énergie à partir de déchet) de Frost & Sullivan fournit un aperçu approfondi du marché de ce type de production d'énergie en Scandinavie, au Benelux, en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et dans la région des Alpes. L'étude analyse les résultats de différents démonstrateurs, les contraintes et les perspectives de chacune de ces régions. Il évalue l'aspect de la gestion des déchets solides des municipalités et les technologies d'incinération dominantes, c'est-à-dire celles utilisant un grill, la gazéification ou bien un lit fluidisé.

Le système d'incinération via grill domine le marché en termes de revenus et nombre de sites installés. Cette tendance est due à la forte maturité de cette technique ainsi qu'à sa longévité, sa flexibilité et son efficacité en matière de coûts. 

En Scandinavie, le nombre de sites de production d'énergie à base de déchets devrait augmenter progressivement jusqu'en 2020, la consommation d'énergie dans cette région dépend en grande partie des énergies renouvelables. La Pologne est actuellement considérée comme l'un des marchés les plus attractifs en Europe pour les technologies WTE thermiques. 

Environ cinq nouveaux projets européens avec une capacité d'absorption de plus d'1 million de tonnes de déchets par an sont en phase de préparation et sont susceptibles d'entrer sur le marché prochainement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.