Le gestionnaire de réseau finlandais Fingrid s'apprête à transformer le réseau de distribution d'électricité dans la région de la mer Baltique. Ces transformations devraient soutenir l’interconnexion de la région et respecter les nouvelles règles européennes du marché de l'énergie. Des centaines de millions d'euros d'investissements sont prévus.
Trois projets majeurs
Fingrid prépare ainsi trois liaisons de transmission importantes qui contribueront à une transition énergétique contrôlée et sûre.
Les projets d'investissement de centaines de millions d'euros comprennent notamment une nouvelle connexion terrestre, baptisée "Forest Line", de 400 kV, reliant Oulu à Petäjävesi. La date d'achèvement en prévu en 2022 et l'investissement de base est de 85 millions d'euros
Autre projet : une troisième liaison électrique entre la Suède et la Finlande prévue au plus tard en 2025, pour un montant total de 200 millions d'euros
Enfin, Finland souhaite construire une liaison marine (Kvarken) à courant continu dans la région de Vaasa, en Suède. Celle-ci devrait être prête d'ici la fin de 2020, pour un budget de 350 à 410 millions d'euros.