Lancé en 2015 par la firme de Mountain View, le Project Sunroof utilise les cartes de Google Maps et Google Earth, la 3D et le marchine learning pour aider les utilisateurs à connaître la puissance et la durée d'ensoleillement disponible sur leur toit afin qu'ils sachent si l'installation de panneaux solaires pourrait leur être bénéfique.
Combien d'énergie solaire un toit peut produire ?
L'outil permet aux intéressées d'obtenir des estimations sur le nombre d'heures de soleil que leur toit reçoit, combien cette zone pourra recevoir de panneaux et quelles seront les économies à réaliser au fil des années.
Le Project Sunroof permet de connaître toutes ces informations désormais pour des zones situées sur l'ensemble des 50 Etats américains, contenant au final les données d'environ 60 millions de bâtiments. Pour chaque immeuble inclus dans les données, le projet calcule la quantité de lumière reçue par chaque partie du toit au cours d'une année. La lumière du soleil estimée est ensuite traduite en production d'énergie à partir des modèles standards de systèmes photovoltaïques proposés par l'industrie.
Une analyse via cet outil Google a révélé qu'environ 79% des toits aux États-Unis sont viables pour l'installation de panneaux solaires et que la ville de Houston (Texas) a le plus grand potentiel solaire. Cette dernière est suivie de près par Los Angeles, Phoenix, San Antonio et New York.
Selon Google, si les dix premières villes des États-Unis réussissaient à tirer pleinement parti de leur potentiel solaire, il y aurait suffisamment d'énergie produite pour couvrir les besoins de huit millions de foyers.