Paris prévoit de mettre aux enchères la zone d’éoliennes offshore au large de la côte ouest avant la fin de l’année
Le gouvernement français a confirmé qu’il organiserait cette année un appel d’offres pour un parc éolien offshore de 1 GW dans la zone Sud Atlantique.
Paris a pris cette décision après avoir étudié les réactions à une récente phase de consultation publique.
Le parc éolien pourrait être réduit à 800 MW au cours du dialogue compétitif, ont ajouté les responsables.
RTE, le gestionnaire de réseau, sera également chargé de fournir un raccordement pour le parc éolien, qui est situé dans une zone de 180 kilomètres carrés au large de la côte ouest.
Aucun calendrier n’a été révélé quant à la date à laquelle un développeur gagnant sera choisi.
Paris a déclaré qu’elle suivrait l’enchère avec une deuxième offre de 1GW à une date ultérieure.
La deuxième ferme est située dans la zone de 250 kilomètres carrés à proximité, également en dehors du parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer de Pertuis.
« Les surfaces des zones retenues pour les procédures d’appel d’offres relatives aux deux parcs seront progressivement réduites au cours de ces procédures, en tenant compte des résultats des études techniques et environnementales qui y seront réalisées ou qui sont déjà réalisées par l’État et RTE », ajoute une communication officielle du gouvernement.
« La direction générale de l’armement du ministère des Armées, en charge des essais de missiles, réalisera des études itératives complémentaires pour évaluer les conditions d’implantation d’éoliennes dans ces zones. »